Vous êtes toujours aussi nombreux à nous poser des questions sur l’abeille et l’apiculture ! Voici-donc un petit résumé des quelques étapes que nous effectuons pour récolter le miel…
Mieux que de longs discours… quelques images ! Bienvenue dans les coulisses de la récolte 2023, sur le Causse Rouge.
Les étapes...
Préparation des ruches : Avant la récolte du miel, il faut s’assurer que les ruches sont en bon état et que les abeilles disposent de suffisamment de nourriture pour l’hiver.
Fumigation : Pour calmer les abeilles, on utilise de la fumée pour les rendre moins agressives pendant la récolte. Pour ne pas les perturber, on met temporairement un voile en tissus.
Retrait des cadres : Les cadres contenant le miel sont retirés délicatement de la ruche, en veillant à ne pas écraser les abeilles…
Désoperculation : À l’aide d’un couteau spécial, on enlève la fine couche de cire qui recouvre les alvéoles du miel, permettant ainsi au miel de s’écouler.
Extraction du miel : Les cadres désoperculés sont placés dans une centrifugeuse, qui tourne pour extraire le miel des alvéoles.
Filtration : Le miel extrait est filtré pour éliminer les particules de cire et d’autres impuretés.
Stockage : Le miel est ensuite stocké dans des pots en verre ou des fûts en acier inoxydable, à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Nettoyage des équipements : Après la récolte, les équipements et les ruches sont soigneusement nettoyés pour préparer la prochaine saison de récolte.