En juillet, l’apiculteur est généralement très occupé car c’est une période cruciale pour les abeilles et la récolte de miel.
Des ressources rares...
Il faut dire que les températures sur le Causse Rouge ont bien dépasser les 30°C et que la flore en souffre un peu. En juillet, c’est le début de la raréfaction des ressources mellifères ! Et oui, déjà, les abeilles vont avoir un peu plus de mal à se nourrir et la ruche va calmer son activité… il reste bien quelques tournesols, de la lavande et un peu de châtaigner ! Il reste donc du nectar et un peu de pollen dans quelques espèces seulement.
Un peu d'aide
> Remplir l’abreuvoir: durant ces pics de chaleurs, notre abreuvoir se vide. Pourtant, l’eau est un besoin crucial pour les abeilles, certaines ont d’ailleurs l’unique tache d’en emmener dans la collonie !
> Les frelons arrivent… alors on prépare les pièges à frelons asiatiques… ils attaqueront fin juillet
> On vérifie le remplissage des alévéoles. Si la moitié ou plus des alvéoles sont remplies, tout se déroule pour le mieux ! Ici, c’est le cas !
> Enfin, si les alvéoles sont remplies à plus de 80%, il faudra penser à récolter le miel. Sur les Causses, on effectue cela plutôt en aout ou en septembre, en fonction des floraisons.