L ' h i s t o i r e d ' u n t e r r o i r
UN ENVIRONNEMENT UNIQUE
M i l l a u e t s e s C a u s s e s
Millau est une ville de l’Aveyron, célèbre pour son viaduc majestueux. Ce viaduc, est un pont à hauban qui enjambe la vallée du tarn pour rejoindre le Causse du Larzac et le Causse Rouge. Ces grands Causses sont ont une appellation qui désigne un ensemble de haut plateaux calcaire, de vallées et de gorges de moyenne montagne.
Les nombreux dolmens, tumulus et Cap Barrès attestent d’une occupation importante dès le néolithique. La periode galo-romaine voit le développement des atelier potiers de la Graufesenque et des échanges de marchandises de la voie romaine.
L e C a u s s e R o u g e
Flore des landes, flore des taillis, forêts sont une richesse floristique diverse et varié qui épouse et façonne le paysage.
UNE GASTRONOMIE D'EXCEPTION
U n e h i s t o i r e d e f r o m a g e s
Plus près de nous, les nombreuses Cazelles de berger témoignent de la vocation du Causse Rouge et du pastoralisme. Sur ces sols desséchés vivent de nombreuses herbes et plantes aromatiques que broutent les brebis dont le lait sert à élaborer de nombreux fromages, Roquefort, Pérail, etc.
ENTRE CAUSSENARDS
A u j o u r d ' h u i s u r l e C a u s s e R o u g e
– Hélène
Iᵉʳ siècle
Graufesenque
La Graufesenque à Millau est le plus important atelier de poterie de l’empire romain ! À cette époque ils supplantent les ateliers d’Italie et leur production est alors diffusée dans tout l’occident romain, en Germanie libre, en Grèce, en Syrie, en Égypte et sur les côtes de la mer Noire.
www.graufesenque.com
1070
Chateau de Cabrières
Romantico médiéval, le château a connu de nombreux conflits, de la guerre de cent ans aux guerres de religion. Il passera dans la propriété de plusieurs familles : Montvallat, Calmont, Jory, Foucras, Barthélémy, Cahuzac, Carbon, et Buscarlet pour devenir la propriété d’Emma Calvé en 1900.
1800
La Ferme familiale aux Horts, Causse Rouge
« Voici l’asile pur des champs : voici la ferme,
Le potager étroit, le grand clos de pommiers,
La cour vaste où les coqs grattent les bruns fumiers,
L’aire, et le grain fécond où sommeille le germe.
Voici la prison blanche où le farniente enferme
Les pigeons, commensaux gourmands, jadis ramiers
Tout près d’eux, et mêlés aux hôtes coutumiers.
Le porc gras et la vache à la mamelle ferme.
C’est là qu’il nous est bon, flâneurs de la cité,
De venir recevoir avec humilité,
En face des moissons et du travail rustique,
La leçon que nous donne en ses graves propos
Le laboureur, aux bras lassés, au cœur dispos,
Sur le vieux banc, sacré comme le seuil antique »
– Albert Mérat
1980
Des ruchers et des abeilles
Ils sont les témoins d’un lien ancestral qui nous connecte avec la nature. Nos ruchers-troncs sont la représentation d’une apiculture sensé et ancestrale qui prend en compte la biologie et le rythme spécifique de l’abeille noire locale et qui rend hommage à sa nature rustique et autonome.